
Du 14 au 15 février 2025, se tiendra, à Dakar, la première rencontre en présentiel du Comité de Pilotage International (Copil) d’IMPAC6. La cérémonie d’ouverture s’est tenue aujourd’hui, au point E.
Le ministre de l’Environnement et de la Transition Ecologique a présidé la séance. Et d’après le Pr Daouda Ngom, « les grandes avancées de la diplomatie océanique ouvrent des perspectives considérables pour densifier le réseau mondial d’aires marines protégées, et déterminer un cadre plus favorable au développement d’une économie bleue respectueuse des écosystèmes naturels. En effet, IMPAC est un rendez-vous d’une importance capitale des gestionnaires d’AMP et de leurs partenaires scientifiques et institutionnels« .
Avant de poursuivre : « En cela, il sert de cadre de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences à travers la planète sur les moyens de renforcer la conservation des écosystèmes marins par une gestion effective et efficiente des AMP« .
Il a, ainsi, profité de l’occasion pour adresser ses « sincères remerciements » aux représentants des pays organisateurs des précédentes éditions notamment, l’Australie, les USA, la France, le Chili et le Canada, en tant membres de ce Comité de pilotage, présents avec nous ici ou en ligne pour nous apporter leur expérience dans l’organisation de ce grand évènement.
A cet effet, le Sénégal par sa voix, s’est félicité d’avoir été désigné, lors de IIMPAC5 à Vancouver en février 2023, pour organiser la prochaine édition en 2027 à Dakar.
Pour lui, « l’Afrique est un continent où les enjeux cruciaux en matière de conservation marine et de développement de l’économie bleue constituent une priorité pour l’avenir de millions de personnes. Notre pays l’ayant vite compris, a développé en quelques années un réseau appréciable de quinze (15) Aires Marines Protégées, cinq (05) réserves sous influence maritime et de quatre (04) parcs nationaux marins avoisinant ainsi un taux de couverture de près 6% de la zone économique exclusive du Sénégal. En plus de cet existant, nous sommes aussi engagés dans la conservation marine hauturière avec comme objectif la mise en place de trois (03) Aires marines hauturières protégées d’ici à 2027 dont une transfrontière avec la Mauritanie« .