
Thierno Alassane Sall a adressé une question écrite au ministre Ministre des Energies, du Pétrole et des Mines au sujet prix du carburant à la pompe.
Le député demande des explications sur le maintien des prix actuels. Car, selon lui, entre le 10 juin 2024 et le 9 juin 2025, le cours du Brent a enregistré une baisse de 18,09%, passant de 81,96 USD à 67,13 USD. De plus, le taux de change du dollar a reculé de 5,43% sur la même période, s’établissant de 607,396 XOF à 574,435 XOF pour 1 USD.
Deux facteurs, c’est à dire la baisse du prix du baril et la dépréciation du dollar, qui, selon TAS, devraient logiquement « entraîner une diminution du coût des produits pétroliers importés… Cette tendance s’est effectivement traduite, dans quelques pays de la sous-région, par une baisse des prix des carburants à la pompe« .
« Cependant, au Sénégal, les prix à la pompe demeurent inchangés et restent les plus élevés de la sous-région, en dépit de notre nouveau statut de pays producteur d’hydrocarbures« , regrette Thierno Alassane Sall.