
Suite aux frappes militaires israéliennes contre l’Iran, le sénateur Américain Bernie Sanders a présenté aujourd’hui la loi « No War Against Iran Act » (loi contre la non-guerre contre l’Iran). Cette loi, selon le site officiel de l’intéressé, visant à interdire l’utilisation de fonds fédéraux pour tout recours à la force militaire en Iran ou contre l’Iran, sans autorisation expresse du Congrès.
Ce projet de loi, poursuit la même source, prévoit une exception pour la légitime défense, telle que prévue par la loi sur les pouvoirs de guerre et la législation américaine applicable.
D’autre sénateurs Américains se sont joints à la cause, dont : Peter Welch (Démocrate du Vermont), Elizabeth Warren (Démocrate du Massachusetts), Jeff Merkley (Démocrate de l’Oregon), Chris Van Hollen (Démocrate du Maryland), Ed Markey (Démocrate du Massachusetts), Tammy Baldwin (Démocrate du Wisconsin) et Tina Smith (Démocrate du Minnesota).
Sanders a présenté ce projet de loi pour la première fois en janvier 2020, avec les sénateurs Chuck Schumer (Démocrate de l’État de New York) et Kamala Harris (Démocrate de Californie) comme co-parrains.
« Les attaques irresponsables et illégales de Netanyahou violent le droit international et risquent de déclencher une guerre régionale. Le Congrès doit clairement faire savoir que les États-Unis ne se laisseront pas entraîner dans la guerre choisie par Netanyahou. Nos Pères fondateurs ont confié le pouvoir de guerre et de paix exclusivement aux représentants élus du peuple au Congrès, et il est impératif que nous fassions clairement comprendre que le Président n’a aucune autorité pour se lancer dans une nouvelle guerre coûteuse sans l’autorisation explicite du Congrès« , a déclaré Sanders.
Il poursuit : « Une nouvelle guerre au Moyen-Orient pourrait coûter d’innombrables vies, gaspiller des milliers de milliards de dollars supplémentaires et entraîner encore plus de morts, de conflits et de déplacements. En tant que sénateur, je ferai tout mon possible pour défendre la Constitution et empêcher les États-Unis d’être entraînés dans une nouvelle guerre« .
Pour sa part, son collègue Démocrate du Vermont, Peter Welch, soutient que « l’argent de nos contribuables ne devrait pas servir à financer un autre conflit irresponsable et sans fin, fomenté par le Premier ministre Netanyahou. La guerre a gravement endommagé cette région. Des millions de civils souffrent de faim aiguë et ont besoin d’une aide vitale à Gaza dès maintenant. Netanyahou vient de faire capoter les négociations menées par les États-Unis pour limiter le programme nucléaire iranien au profit d’une escalade inconsidérée des tensions. Le Congrès doit écouter le peuple américain, comme le souhaitaient nos fondateurs, avant de s’impliquer« .
Pour Warren, « La Constitution est claire : c’est le Congrès qui décide quand notre pays entre en guerre, et non le président ou le gouvernement Netanyahou. L’administration Trump doit donner la priorité à la désescalade afin d’éviter que cette situation ne dégénère en une guerre qui mettrait en danger les troupes américaines et déstabiliserait le Moyen-Orient« .
« Au lieu de mettre fin aux guerres, Trump les facilite, provoquant des morts civiles et menaçant la vie des Américains dans la région. Seul le Congrès a le pouvoir constitutionnel de déclarer la guerre, et le président Trump ne doit pas nous entraîner davantage dans ce conflit sans son approbation« , a déclaré Van Hollen.