
Les journaux sénégalais de ce jeudi sont largement revenus sur la rencontre, hier, à la Maison-Blanche, entre le président américain, Donald Trump, et cinq chefs d’États africains dont celui du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.
”Business first’’, affiche Le Soleil à sa une, faisant référence au slogan “America first” du successeur de Joe Biden, dans le sens de montrer la priorité accordée aux questions économiques et commerciales dans le nouveau partenariat que l’administration Trump compte proposer avec l’Afrique qui, dit-on, a été “le grand absent” lors de son premier mandat (2017-2021).
Dans cette perspective, souligne l’APS, le journal rend compte de la participation du chef de l’Etat sénégalais à ce mini-sommet, en relevant que le président Faye “a marqué les esprits par un discours franc, plaidant pour un partenariat renouvelé entre les Etats-Unis et l’Afrique”.
Bassirou Diomaye Faye a ainsi mis en avant “la stabilité politique du Sénégal, appelé à des investissements stratégiques et proposé des projets d’avenir”, mêlant énergie, numérique et secteur extractif, renseigne Le Soleil.
WalfQuotidien traite également de cette visite de travail, évoquant un “radical changement de Trump envers l’Afrique”.
Le journal ajoute que “face à son homologue américain, Bassirou Diomaye Faye a exposé hier, lors du mini-sommet Afrique/Etats-Unis, les attentes de son pays en matière d’investissements américains”, avant de noter que “Trump et Diomaye se couvrent d’éloges”.
“Les dirigeants africains vantent les ressources naturelles de leurs pays”, souligne le journal Le Quotidien qui parle de “Trump et ses cinq majors”, en faisant allusion aux cinq chefs d’Etat invités à la Maison blanche. Il s’agit des présidents du Gabon, de la Guinée Bissau, du Libéria, de la Mauritanie et du Sénégal.
Entre diplomatie et partenariat gagnant-gagnant
‘’Le président américain encourage le business au détriment de l’aide’’, renseigne le même journal.
Faisant le commentaire de cette visite, le journal Le Quotidien indique également que “Donald Trump a fait comprendre à ceux qu’il recevait hier qu’ils devaient plutôt privilégier les échanges commerciaux, la coopération contre le terrorisme et les migrations irrégulières, et les investissements étrangers”.
Sud Quotidien informe que le président Faye s’est employé à “rassurer les investisseurs américains sur la stabilité politique du Sénégal et son environnement règlementaire favorable, tout en soulignant les atouts pétroliers et gaziers de son pays”.
L’AS parle de “new deal américain aux Africains”, ajoutant que le président Faye a mis deux projets sur la table lors de cette rencontre à la Maison Blanche.
Ces projets portent notamment sur une “collaboration avec l’US Geological Survey afin de mieux évaluer le potentiel minier du Sénégal”, renseigne le journal. Il annonce également “la création d’une zone numérique bâtie sur 40 hectares en bord de mer à Dakar”.
EnQuête a aussi commenté la visite du président sénégalais à Washington en relevant que “(Donal) Trump mise sur le partenariat économique pour un new deal africain”.
“Les nouveaux termes de l’échange”, affiche le même journal dans ses pages intérieures.
Il cite également les ressources naturelles, le numérique et le tourisme comme “les attentes du Sénégal pour ce nouveau partenariat avec les Etats-Unis”.
Dans une perspective de situer ce mini-sommet Etats-Unis/Afrique dans son contexte, EnQuête fait constater que “face au recul de la France et à la percée russo-chinoise, Washington se positionne aussi pour limiter les pertes”.