
Cent trente (130) des 165 membres de la chambre ont adopté le texte portant déclaration de patrimoine, hier, lundi 25 aout 2025. Une voix contre le projet de loi et une abstention ont été dénombrées. A rappeler que ce projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine comporte 15 amendements.
Les parlementaires, avant le vote, ont réclamé une application rigoureuse de la loi, une fois qu’elle entre en vigueur. Le président de l’inter commission composée de la commission des lois et de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Tall, a invité ses collègues à sensibiliser les populations sur cette loi. « Nous devons tout faire pour assurer son suivi et son application », selon le membre du groupe Pastef-Les patriotes.
Pour sa part, Abdoulaye Thomas Faye, membre du même groupe parlementaire, a soutenu que « tous les députés doivent faire une déclaration de patrimoine. Il faut veiller à l’effectivité de l’application de la loi… Les magistrats, les inspecteurs des impôts et des domaines, ainsi que les autres fonctionnaires visés par la loi, doivent tous faire de même« .
Interpellé sur le respect de la sécurité des déclarants, le ministre de la Justice Ousmane Diagfne a rappelé que « tout le monde n’est pas obligé de faire une déclaration de patrimoine ». Avant de donner l’exemple des commerçants qui, précise le garde des Sceaux, n’exercent pas une fonction ou une responsabilité publique.
Pour lui, « l’identification rigoureuse et la mise à jour du fichier des assujettis sont nécessaires pour l’efficacité de la loi« .