La Coalition Force d’Opposition Républicaine – YOKKUTE ASKAN WI, « fidèle à ses principes républicains, à la défense des libertés fondamentales et à l’exigence de transparence dans la gestion publique« , dans un communiqué, a dénoncé « avec la plus grande fermeté les dérives autoritaires qui s’installent dangereusement au sommet de l’État du Sénégal« .
En effet, suite à l’interview que Madiambal Diagne a accordé à Maimouna Ndour Faye et Babacar Fall, où il a fait des révélations sur certaines pratiques des tenants du pouvoir, la Coalition exige une « clarification urgente« .
Aussi, la coalition appelle le gouvernement à faire « toute la lumière sur les graves accusations de malversations, détournements de fonds et abus de pouvoir portées par le journaliste Madiambal Diagne à l’encontre de certaines autorités étatiques. Ces révélations, si elles sont avérées, constituent une menace directe à la sécurité nationale, à la stabilité des institutions et à la crédibilité internationale du Sénégal. Nous refusons que le silence complice ou la censure deviennent la réponse officielle face à des faits d’une telle gravité« .
« Face aux dérives du pouvoir et aux pratiques autoritaires«
Selon eux, « depuis l’accession du régime issu du Pastef d’Ousmane Sonko, le Sénégal vit une dérive inquiétante : Justice instrumentalisée, Presse réduite au silence, Opposants traqués, Institutions fragilisées par le populisme et l’arbitraire. Le peuple sénégalais n’a pas combattu pendant des décennies pour installer une oligarchie par une autre. Le régime actuel, sous ses apparences de rupture, s’enfonce chaque jour davantage dans l’autoritarisme et la revanche politique. Nous disons non à l’intimidation, non à la dictature, non à la manipulation de la justice et des forces de sécurité« .
« Appel à la responsabilité nationale«
Ils appellent, à cet effet « tous les patriotes républicains, tous les acteurs de la société civile, et l’ensemble des forces démocratiques du pays et de la diaspora, à s’unir dans un front républicain de résistance et de vigilance démocratique, pour défendre les libertés, la vérité et l’État de droit. Notre devoir est de protéger la République, pas un clan. Notre engagement est de servir le peuple, pas des intérêts personnels ou partisans« .