Alioune Tine s’est entretenu avec « Source A TV ». Évoquant le cas de Farba Ngom, le défenseur des droits humains a dénoncé une démarche judiciaire qu’il juge incohérente.
« Tahirou Sarr, présenté comme le principal suspect, est libre, alors que Farba Ngom, considéré comme complice, reste en détention. On ne comprend pas cette logique« , a-t-il soutenu.
Le fondateur d’Afrika Jom Center pointe du doigt les prises de position publiques du gouvernement, visant en particulier le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon lui, « la première faute, c’est lorsque le Premier ministre a déclaré publiquement que Farba Ngom ne participerait jamais à une élection, le condamnant ainsi avant toute décision de justice« .
La ministre de la Justice, Yassine Fall, en prend aussi pour sa grade. Alioune Tine soutient que « ce n’est pas à la ministre de la Justice de s’adresser au peuple sur un dossier judiciaire, mais au procureur de la République« . Et parle ainsi d’ « erreur politique« . Il invite, à cet effet, la ministre à « comprendre qu’elle relève de l’Exécutif et à refuser d’être une marionnette« .