Un cap majeur a été franchi par Dr Serigne Guèye Diop, dans sa stratégie de développement de l’industrie sénégalaise. En effet, la mission officielle conduite en Arabie Saoudite par le ministre de l’Industrie et du Commerce, a permis la signature du deuxième Programme Pays (PCP2), portant sur un financement de 1 000 milliards FCFA dédié au développement et à l’aménagement de zones industrielles et agro-industrielles.
Ce nouvel accord , selon nos confrère de journal « Le Soleil », s’inscrit dans la volonté des deux États d’intensifier leur coopération économique. Au-delà de la signature du PCP2, Dr Serigne Guèye Diop a obtenu des engagements pour renforcer la mobilisation d’investissements étrangers, en vue de l’implantation de nouvelles unités industrielles au Sénégal.
La délégation sénégalaise a également effectué plusieurs visites de zones industrielles, notamment des complexes pétrochimiques et des installations de production d’urée, en collaboration avec la Commission royale du ministère saoudien de l’Industrie. Ces échanges techniques, selon toujours la même source, visent à identifier les meilleures pratiques et à renforcer les partenariats dans la transformation industrielle, ajoute la même source.
Ce financement inédit devrait soutenir la création d’infrastructures modernes et l’essor de l’agro-industrie nationale.
