
« La décision N°218 du 5 février 2025 du tribunal de commerce de Dakar condamnant la LONASE à payer 5 milliards au GIE Parilamb/Parilutte est un scandale judiciaire inédit« , selon le Dg de la LONASE. Sur sa page Facebook, Toussaint Manga a fait part de son indignation suite à la condamnation de la LONASE à payer 5 milliards de francs Cfa au Gie «Parilutte et Parilamb».
Et ce, suite à la décision du tribunal de commerce de Dakar qui a vidé, ce mercredi 5 février, ce contentieux qui remonte à 2021. En effet, les deux parties étaient liées par un contrat, conclu en janvier 2020, et qui stipulait que le Gie, avec la bénédiction de la LONASE, devait organiser des paris sur la lutte sénégalaise. Les procédures requises avaient été accomplies pour le lancement du partenariat.
Ainsi, selon M. Manga, « au lieu de condamner le GIE pour procédure abusive sur un contrat dans lequel la LONASE n’a manqué à aucune de ses obligations et que le partenaire a fait zéro investissement, on trouve par extraordinaire un moyen malgré tout de condamner à hauteur 5 milliards la LONASE« .
Il poursuit : « Les échos du bilan provisoire de la LONASE au 31 décembre 2024 qui donne un résultat annuel de 20,8 milliards de bénéfices hors amortissement, aiguisent les appétits de certains groupes mafieux qui pensent pouvoir se sucrer sur le dos de l’entreprise« .
« La sueur du travail des agents de la LONASE ne sera pas vaine au profit des lobbies. Nous y reviendrons plus largement« , a-t-il promis.