
« Une dette publique on ne peut pas la cacher par définition« , d’après l’ancien président du Sénégal. Macky Sall, depuis qu’il a quitté le pouvoir, s’est pour la première fois prononcé sur la dette dite « cachée » soulevée par les nouvelles autorités.
Lors d’une conversation avec Julian Pecquet pour « ACFrontPage », sur les perspectives économiques et sécuritaires de l’Afrique, Macky Sall a soutenu que « c’est un sujet qui n’a pas de sens« .
Pour lui, il est impossible de « de dissimuler la dette publique ». Avant de s’en expliquer : « Une dette publique on ne peut pas la cacher par définition. En effet, elle suppose un engagement de l’État vis-à-vis du bailleur. C’est un avis de la Cour Suprême qui est requis pour chaque convention de dette internationale…. La dette extérieure, libellée en devises, passe par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)… Il faut savoir que la surveillance multinationale est aussi faite sans que moi-même, président de la République, je ne sois informé. Sans qu’aussi la Cour des comptes, de l’Assemblée nationale ne soit au courant. Comment cela est possible ? »
Découvrez l’intégralité de la vidéo :