
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a réagi à la tenue d’un événement sur les questions LGBTQI, co-organisé à Dakar par l’Ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).
Les services de Yassine Fall ont exprimé leur « ferme opposition » à la tenue de cet événement sur les questions LGBTQI, co-organisé à Dakar et qui devait inclure une projection de film suivie de débats, dans les locaux du bureau régional du HCDH.
Le gouvernement sénégalais, dans un communiqué officiel, a rappelé que toutes les activités menées par les représentations diplomatiques, les organisations internationales et non gouvernementales présentes sur son territoire doivent « strictement se conformer aux lois, règlements, et valeurs fondamentales de la République« .
« Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande ou de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire« , peut-on lire dans le communiqué qui précise que cette position a été « clairement et maintes fois affirmée par les plus Hautes Autorités de l’État« .
Non sans souligner que « toute initiative qui irait à l’encontre de cette orientation pourrait entraîner des mesures appropriées à l’encontre des organisateurs et des participants, indépendamment de leur statut ou nationalité, conformément aux dispositions légales en vigueur au Sénégal« .