
Le lutteur Siteu a été suspendu pour une période deux ans pour violation des règles de l’organisation nationale antidopage du Sénégal (ONADS). Une décision qui a été prise vendredi par l’Organisation régionale antidopage (ORAD) des zones 2 et 3 de l’Afrique, a été rendue publique samedi soir.
Selon cette décision, la période de suspension du lutteur sénégalais couvre la période comprise entre le 24 novembre 2024 et le 23 novembre 2026. La même source, reprise par l’APS, rappelle que le 24 novembre 2024, un agent de contrôle du dopage (ACD) de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (ONADS) avait été mandaté pour prélever l’échantillon d’urine de Siteu, dans le cadre d’un contrôle en compétition faisant partie du programme national antidopage.
Mais malgré « plusieurs tentatives de la part de l’ACD, un refus catégorique de s’approcher lui a été opposé par Siteu, son manager, Max Mbargane… »
Par conséquent, il a été formellement accusé d’avoir commis une violation de l’article 2.3 des RAD : 2.3. Cet article, précise l’APS, le sanctionne du fait de se soustraire au prélèvement d’un échantillon, de refuser le prélèvement d’un échantillon ou de ne pas se soumettre au prélèvement d’un échantillon de la part d’un sportif, ajoute la même source.
Pour mémoire, le lutteur Siteu devait affronter le lutteur Omar Sakho dit Balla Gaye 2, le 20 juillet prochain.