
Pays de référence , incarnant plusieurs symboles en Afrique et dans le Monde , le SÉNÉGAL est imité et respecté.
Dès lors, il est inadmissible qu ‘ à longueur de journées, la presse signale la montée en puissance de la violence verbale, de l ‘ arrogance , de l ‘ orgueil, de la suffisance, de l ‘ ostentation et du défi à l ‘ autorité de la part de certains chroniqueurs inadéquats, farfelus et même indignes parfois dans leur posture .
Cette posture loin d ‘etre innocente vise a dénaturer notre société, à déstructurer notre communauté et notre vivre ensemble, à fouler aux pieds nos valeurs et à affaiblir notre pays au plan axiologique et moral.
Cette posture doit être combattue de toutes nos forces, de toutes nos âmes et de tous nos coeurs pour que l ‘ harmonie qui a toujours prévalu ne fasse l ‘objet d ‘ aucune menace et que le tissu social ne court aucun risque de dislocation.
Sous ce rapport,:
1. Ne faudrait il pas constituer une commission d ‘ enquete parlementaire chargée d ‘ étudier la problématique des chroniqueurs au SÉNÉGAL, ses conséquences dans les court moyen et long termes et les mesures et stratégies idoines capables d ‘ y faire face ?
2. Ne faudrait il pas constituer une commission d ‘ enquête parlementaire pour cerner tous les contours du phénomène , en mesurer l ‘ampleur et proposer les thérapeutiques appropriées ?
3 Ne faudrait ‘ il pas constituer une commission d ‘ enquête parlementaire pour contribuer à l ‘ élucidation du phénomène des chroniqueurs ansi qu ‘ à sa solution ?
4 Pour un meilleur contrôle de cette explosion médiatique mal régulée et pour éviter une amplification des ravages occasionnés par certains chroniqueurs et qui n ‘ épargnent plus personne , ne faudrait il pas que le législateur conditionne l ‘ exercice de la fonction de chroniqueur à une compétence technique avérée et à une expérience professionnelle vérifiée et vérifiable et à une observation stricte et rigoureuse des valeurs que sont : la vertu , l ‘ humilité , la simplicité , la courtoisie , le respect d » autrui et le respect que chacun doit à la paix civile?
Au Premier Ministre Ousmane Sonko et à l ‘ Honorable Député Amadou BA nous renouvelons notre soutien total et respect.
* PAR EL HADJI DIAWARA
PROFESSEUR DE MATHÉMATIQUES
PORTE PAROLE DU GRAND PARTI