
Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye, a reçu, ce jeudi 15 mai, les conclusions officielles des travaux des Commissions ad hoc spéciales chargées de réfléchir aux réformes de l’institution parlementaire.
Ces réformes, souligne le communiqué parvenu à la RTF, « s’articulent autour de plusieurs axes majeurs, notamment la réorganisation de l’Assemblée nationale, l’adoption d’un nouveau règlement administratif, la redéfinition du statut du personnel, la modernisation du règlement financier, l’instauration d’une méthodologie d’évaluation des politiques publiques, la création d’une chaîne parlementaire, le lancement d’un site Internet institutionnel, ainsi que la révision du règlement intérieur« .
« Ce moment solennel marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, portée avec rigueur et engagement par le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye, en faveur d’un Parlement modernisé, transparent et renforcé dans son rôle de pilier de notre démocratie« , poursuit le communiqué.
Ainsi, dans son allocution, El Malick Ndiaye a salué un travail rigoureux, lucide et ambitieux, fruit de plusieurs semaines de réflexion collective. Et a réaffirmé sa volonté ferme d’insuffler une nouvelle dynamique à l’institution parlementaire, fondée sur la transparence, l’efficacité et la redevabilité.
Non sans rappeler que ces réformes « ne sont pas le fruit d’une imposition unilatérale, mais le résultat d’un processus participatif mené par des commissions ad hoc représentatives, dans un esprit d’écoute, de dialogue et de consensus. Parmi les priorités mises en exergue, figurent la transparence accrue dans la gestion de l’institution, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel parlementaire — élément clé pour une performance durable — ainsi que la mise en place d’outils modernes, conformes aux standards actuels de gouvernance« .
Il a également annoncé le dépôt imminent d’une proposition de loi visant à créer une chaîne parlementaire, un projet structurant destiné à rapprocher l’Assemblée nationale des citoyens et à garantir un meilleur accès à l’information publique.