
Ce samedi 21 juin, les journaux sont largement revenus sur la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en République populaire de Chine, la bataille de succession pour la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) en perspective de l’Assemblée générale prévue le 2 août 2025 et la prise en charge de la drépanocytose.
”Le Premier ministre sénégalais effectue, du 22 au 26 juin 2025, une visite officielle en Chine”, annonce Le Soleil, repris par l’APS. Le journal, poursuit la même source, précise qu’il se rend dans ce pays ”sur invitation de son homologue chinois, Li Qiand”.
”Le Premier ministre a quitté à cet effet Dakar, hier, vendredi pour une visite officielle en Chine. Il prendra part aussi à la 15e édition du Forum d’été de Davos à Tianjan, en Chine. Ce grand rendez-vous prévu du 24 au 26 juin, est un des moments de dialogue les plus importants au monde”, ajoute la publication qui met en Une : ”Premiers pas vers une nouvelle ère de coopération”.
”Sonko, en visite stratégique en Chine”, affiche Libération. ”Il portera la, voix de l’Afrique à la 15e édition du Forum de Davos d’été. Il sera aux côtés de ses homologues de Singapour, du Vietnam, de la Finlande et de l’Ouzbékistan. Par ailleurs, cette première visite officielle du Premier ministre en Chine sera l’occasion pour lui d’échanger avec les autorités chinoises sur les axes majeurs de renforcement de la coopération sino-sénégalaise”, écrit le journal.
WalfQuotidien indique que ”la coopération sino-sénégalaise sera remise au goût du jour à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine, du 22 au 27 juin 2025”. ”Seulement, selon le journal, ce partenariat avec la Chine, qui a détrôné en 2024 la France en matière d’importations outre les aspects positifs, n’est pas beaucoup reluisant pour le Sénégal”.
”Echange avec la Chine, le Sénégal enregistre un déficit”, selon L’As, soulignant que ”les échanges commerciaux entre la Chine et le Sénégal ont atteint en 2022, un chiffre record de 4,34 milliards de dollars”. ”Ce qui représente une hausse de 14, 8% par rapport à 2021. Malgré ces échanges dynamiques, la balance commerciale du Sénégal et de la Chine est déficitaire s’établissant à plus de 647 milliards de FCFA en 2023 correspondant à une couverture des importations par les exportations d’un taux faible de 17% en 2023 contre 32% enregistré en 2019” , indique la publication.
En Sport, le quotidien L’Info met en exergue la bataille de succession en jeu pour la succession d’Augustin Senghor à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF) depuis seize ans.
Selon le journal ”à quelques semaines de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF) prévue le 2 août prochain, la condition historique +manko+ vole en éclats”. ”Trois candidatures majeures se dessinent pour succéder ou résister à Augustin Senghor, l’actuel président. Une bataille inédite s’annonce entre rupture, recomposition, et ambition personnelles”, ajoute la même publication.
”Un fauteuil pour quatre”, titre Sud Quotidien. ”Il s’agit de la candidature de l’ancien payeur général de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Fall qui fera face à Mady Touré, Me Moustapha Kamara, et le président sortant Me Augustin Senghor”, précise Sud.
”Un fauteuil, 4 prétendants”, affiche à son tour le quotidien sportif Record, relevant qu’”Abdoulaye Fall, est le candidat de Cheikh Seck et Elimane Lam, Me Senghor, candidat des alliés traditionnels, Mady Touré, candidat du grand public sportif, et Me Kamara porté par les clubs du Sud-est du pays”.
L’Observateur aborde dans sa livraison du jour un dossier sanitaire sur la drépanocytose chez les enfants en donnant la parole à Pr Indou Dème Ly, cheffe de l’unité de soins d’Albert Royer, pour les enfants et adolescents drépanocytaires.
”Dans cet entretien en marge de la célébration de la journée de lutte contre la maladie, Pr Indou Dème Ly, dresse un état des lieux sans complaisance sur la prise en charge au Sénégal, annonçant qu’à Albert Royer 5000 enfants drépanocytaires sont suivis”, rapporte L’Obs.