
Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce mardi 30 juillet 2025 dans l’affaire Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana. L’ancien président du groupe parlementaire BBY et le chroniqueur sont désormais libres.
En effet, Moustapha Diakhaté a été condamné à deux mois de prison, dont 15 jours ferme. Quant à Bachir Fofana, il a été condamné à jours ferme et deux mois avec sursis. Ayant purgé leurs peines respectives, ils ont tous deux pu regagner leurs domiciles.
En effet, poursuivi pour des propos jugés offensants à l’égard de plusieurs hautes autorités de l’État, Moustapha Diakhaté a été relaxé du chef d’offense à une personne exerçant une part des prérogatives du président de la République, mais condamné pour offense au chef de l’État. Pour ainsi dire que le tribunal n’a pas retenu les accusations liées à ses déclarations visant Ousmane Sonko, Premier ministre et chef du gouvernement. Car, selon le juge, les propos tenus relevaient du débat démocratique et ne constituaient pas, en l’état, une infraction pénale.
Toutefois, le tribunal a estimé que certains propos de Moustapha Diakhaté constituaient bel et bien une offense au président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Et c’est pour ces faits que l’ancien ministre-conseiller a été condamné à deux mois de prison, dont 15 jours ferme.