Le peuple attend vos démissions respectives pour mettre à l’aise le duo Sonko moy Diomaye.
« Personne n’est irremplaçable », s’offusquera l’autre pour rejoindre Clémenceau qui tranche que « les gens irremplaçables qui meublent les cimetières, ont tous été remplacés ». Mais, par qui et avec quel résultat ?
On peut ainsi, haïr les vrais, parce qu’ils ne sont pas indispensables à la marche du monde, mais les remplacer est l’équation qu’on mettra bien évidemment des siècles à résoudre. SONKO et DIOMAYE forment une seule voix inoxydable qui n’a jamais eu besoin des passe droits pour imposer leur vision, avec comme maître-mot : le don de soi.
Aujourd’hui, le Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar FAYE possede certes la puissance du décret mais le Président du Pastef les patriotes Ousmane SONKO détient la puissance populaire, la majorité parlementaire. Ceci dit, le tandem doit rester tendam conformément à ce qu’ils ont vendu au peuple. Sinon, ce sera tout un espoir bousillé.
Le Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et son Premier ministre Ousmane SONKO ont cheminé pendant plus de 15 ans, chacun avec son tempérament. Malgré leurs divergences d’idées et d’approches, ils ont su se surpasser et cheminer ensemble jusqu’à la conquête du pouvoir au soir du 24 Mars 2025.
Le peuple a voté pour un ticket Sonko moy Diomaye. Le meme peuple attend qu’ils conduisent les affaires de l’État ensemble.
Quand aux Dames TOURE et MBODJ, je les invite à être du bon côté de l’histoire. En apparence, elles sont la source du problème ou la goûte d’eau qui a fait déverser le vase. Mais en réalité, c’est plus profond que ça.
Le meilleur service qu’elles peuvent rendre au duo et par ricochet au peuple, c’est de faire une publication dans laquelle elles déclarent avoir poliment décliné la proposition de Diomaye et de Sonko pour diriger la coalition Diomaye Président. Elles en sortiront grandies et admirées. Car les enjeux sont majeurs et complexes.
Dr TOURE et Dr MBODJ
Vous êtes deux grandes dames du landerneau politique sénégalais, vous avez déjà votre carrière politique derrière vous, soyez les artisanes de la paix et non les bras par lesquels des frères siamois se séparent.
* Falilou BA
Un peulh de Tambacounda à la périphérie du projet